Extras & fatigue 13
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Il n'y a pas de différence entre Extra et Joker pour la fatigue. Tous les deux peuvent être Fatigués, Épuisés ou sombrer dans l'inconscience (État critique).
Mais il faut rester Fun, Fast and Furious : si il y a des groupes d'Extras soumis au même conditions, faire un jet de groupe et appliquer le résultat à l'ensemble. Narrativement certains seront épuisés mais soutenus par leurs copains plus fringants. Globalement ils agiront avec le même malus de Fatigue.
Concernant les extras, dans le livre de base p226, je ne vois rien en effet sur cette élément en particulier.
Notez que l'approche est cinématographique, les extra sont des 3e rôle, les gens sur qui la "caméra" ne va pas aller se braquer, sauf intéraction avec les PJ appuyer. Donc, en effet, rien n'est réellement prévus pour eux.
Toutefois, le dernier paragraphe sur les extras peut être une des nombreuses interprétation qui justifie les propos de XO de Vorcen sur l'aspect "gestion de la fatigue des extras".
Le Savage World fait la part belle à l'improvisation et donc, je suppose que les auteurs originaux ont préfèrer laisser certain détail comme "la gestion de la fatigue d'une troupe d'extra" entre les mains douce et soyeuse de l'improvisation personnel, plutôt que pondre une règle quelconque à ce sujet.
Notons que c'est sensé être un système générique, donc, ce qui fatiguerai une troupe d'homme lezard serait peut être pas la même chose que ce qui fatiguerait une armada stellaire ou un groupe de parlementaires face à 22 000 amendements.
Fais en fonction du contexte :
- Si t'es dans un combat tactique (avec battlemap, figurines et tout), gère chaque les états de chaque extra individuellement.
- Si t'es dans une Poursuite, ou tout autre séquence narrative (où la mécanique est en arrière plan) applique l'état à tout le groupe.
Il y a un passage sur les groupes d'extras (notamment le fait de lancer un dé Joker) mais j'ai la flemme d'aller fouiller...
Dans tous les cas, et pour répondre à la question initiale : comme dit Xo, 2 niveaux de Fatigue pour les Extras comme pour les Joker ! ^^
Extras et Jokers suivent exactement les mêmes règles. Les exceptions sont clairement notifiées, principalement les 3 Blessures et le dé Joker mais aussi les progressions ou gestion à la louche des conséquences après combat (section Alliés ?).
Les règles sont rédigées pour donner les généralités puis des compléments dérogatifs ou complémentaires.
Tu ne trouves pas de mention de fatigue pour les Extras ? Alors ils ne s'écartent pas du cas général. Tu as un monstre avec le tag Infatigable ? Alors il ne subit pas la Fatigue, voir selon la description de cette Capacité il est immunisé à toute maladies, poisons et autre péril conférant de la Fatigue. (j'invente cette Capacité monstrueuse à la volée pour illustrer)
PJ : Personnage Joueur. Ceux contrôlés par les joueurs autour de la table.
PNJ : Personnage Non Joueur. Ceux contrôlés par le MJ, les différents marchands, adversaires et figurants.
Joker : Personnage important, tel que les Héros (PJ) ou le Grand méchant. Il peut encaisser 3 Blessures avant de sombrer dans l'inconscience (voire de mourir) et possède un dé Joker et 3 Jetons.
Extras : Personnage de moindre importance, les sbires et figurants. Il est hors combat à la première blessure, ne possède no dé Joker, ni Jeton.
Ok, merci Maedh, c'est limpide à présent!
Oui, ce qui me troublait c'est que les Jokers peuvent être des PJ ou des PNJ, alors que les Extras sont forcément des PNJ (sauf s'ils sont des Alliés et alors ils sont contrôllés par des joueurs). En fait, PJ/PNJ et Jokers/Extras sont deux notions séparées (et ça me troublait car au début je pensais que les PJ étaient forcément des Jokers et réciproquement!).
Un diagramme qui, je trouve, explique bien les différents états de santé des personnages.